Directives de distanciation physique et d’assainissement Mai 2020
Un message important du Commodore
Ces temps exceptionnels de COVID-19 exigent que le Club mette en place des mesures exceptionnelles et que ses membres fassent preuve d’une discipline exceptionnelle pour s’assurer que nous resterons tous en bonne santé et que nous pourrons encore profiter de la saison de navigation.
Plus les mesures que nous mettons en place sont robustes, plus nous serons en mesure de faire valoir aux autorités gouvernementales que nous sommes prêts à ouvrir le Club pour les nombreuses activités que nous chérissons tant. Et ainsi, nous pourrons profiter de notre Club cet été.
Notre passion pour la navigation doit être tempérée par notre esprit de communauté : nous sommes tous dans le même bateau et notre souhait le plus cher est de traverser cet épisode COVID-19 en bonne santé.
Une des consignes de la Santé publique est de ne pas se déplacer entre les régions pour pratiquer son activité. Malheureusement pour nos membres de l’extérieur de l’Estrie il ne sera pas possible en date du 20 mai de se présenter au club mais nous espérons que cela pourra se faire plus tard.
Veuillez lire attentivement ce document. Les auteurs ont consulté des sources gouvernementales, des fédérations provinciales, nationales et internationales de voile, ainsi que d’autres experts en la matière.
Si vous avez des suggestions constructives pour améliorer nos procédures, s’il vous plaît communiquez avec nous et nous les examinerons sérieusement. Rappelez-vous également qu’à mesure que les circonstances évoluent, ce document évoluera aussi.
Je vous souhaite la plus belle saison de navigation possible!
Jean-François Beaulieu, Commodore
Partie 1 Objectifs et principes directeurs
L’objectif de ce document est d’informer tous les membres des procédures et des exigences mises en place pour nous puissions profiter du Club en toute sécurité et en minimisant les risques associés au COVID-19.
- Les exigences du présent document sont des exigences minimales et toutes les personnes qui visitent le Club doivent agir de manière responsable et conforme à celles-ci. En raison de la nature unique de cette pandémie, tous ceux qui visitent le Club doivent reconnaître que collectivement nous faisons de notre mieux et ne pouvons pas être tenus responsables si quelqu’un tombe malade de COVID-19 ou d’une maladie connexe, après être venu au Club.
- Si un membre s’aperçoit qu’une autre personne au Club manque aux exigence de ces directives, il devrait lui demander poliment et respectueusement de se conformer à nos exigences. Si le problème n’est pas résolu, nous demandons au membre de communiquer avec Jean Emond
- Comme ce ne sont pas des circonstances normales, tous les membres sont invités à faire preuve de souplesse et de politesse et à faire les compromis nécessaires.
- Nous consultons régulièrement l’avis d’autres experts et associations pour nous assurer que nous mettons en œuvre les meilleures pratiques adaptées à d’autres parties de notre Club, telles que les camps de jour.
Partie 2 Vos visites au club au Club
S’’il vous plaît ne pas venir au Club à moins que ce ne soit pour la mise à l’eau de votre bateau ou pour vous rendre sur votre bateau. Il n’est pas permis de venir pour pique-niquer ou socialiser. Nous permettrons à seulement 2 groupes de membres à la fois de se rendre sur les quais. Nous permettrons aussi à un nombre restreint de personne à la fois de préparer les embarcations au sol pour se préparer à aller sur l’eau.
- Vous devez vous inscrire au tableau doodle
https:/
/ pour nous informer de la date de votre visite au club.doodle.com/ poll/ tvdwctaazfdf5snb - Tous ceux qui accèdent à la propriété du Club doivent d’abord avoir lu ce document et être prêts et équipés pour respecter pleinement ses dispositions.
- Ne venez en aucun cas au Club si vous avez des symptômes de COVID-19 ou si vous vivez avec une personne qui a ces symptômes. Si vous êtes en période d’auto-isolement mandatée par le gouvernement, vous êtes tenu de la terminer avant de venir au Club.
- Si vous souffrez d’une pathologie qui vous laisse immunodéprimé ou souffrez d’une maladie chronique, vous devriez consulter votre médecin ou le site web de l’Institut National de Santé Publique (https://www.inspq.qc.ca/) qui offre une abondante information et vous aidera à décider si êtes apte à venir au Club.
- Conformément aux
pratiques exemplaires les plus récentes, tous
ceux qui viennent au Club doivent porter un masque ou un revêtement facial
couvrant le nez et la bouche dès qu’il y a possibilité d’être à moins de 2
mètres d’une autre personne.
- Il s’agit de protéger vos collègues membres du Club et le personnel, au cas où vous seriez porteur du virus sans le savoir.
- Si vous êtes dans un espace sans obstacles qui vous permet de facilement voir et éviter une personne s’approchant, le port du masque n’est pas obligatoire mais recommandé.
- Les membres sont priés d’apporter leur propre désinfectant pour les mains et de l’utiliser généreusement.
- Toutes les mesures de distanciation physique et d’assainissement obligatoires du gouvernement doivent être respectées en totalité lorsque vous venez au Club.
- Les trois exigences les plus élémentaires que tous doivent
respecter lorsqu’ils sont au Club sont :
- Porter un masque ou un revêtement facial couvrant le nez et la bouche conformément à ces directives.
- Se laver les mains fréquemment et soigneusement (minimum 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède) ou utiliser un désinfectant pour les mains. Des cuves à lessives seront installées à cet effet à l’extérieur.
- Maintenir une distance de deux mètres entre les individus.
- Il se peut que le Club publie des directives spécifiques sur des panneaux d’affichage et sur le terrain. Veuillez les repérer, les lire, et les respecter.
- Si vous allez sur le lac :
- Prenez à bord les personnes qui habitent avec vous seulement. Ne prenez : aucun membre de votre famille n’habitant pas avec vous
- aucun ami plaisancier
- aucun invité
- Alors que vous vous préparez à quitter la rive et pendant que vous circulez sur l’eau, essayez de garder une distance d’au moins 2 bras (environ 2 m) des autres bateaux et des autres personnes n’habitant pas avec vous.
- Envisagez de porter un masque non médical ou un couvre-visage quand vous ne pouvez pas garder vos distances. Si vous souhaitez le faire, reportez-vous aux instructions de l’Agence de la santé publique du Canada sur le port de masques non médicaux et de couvre-visages et la façon de fabriquer le vôtre.
Partie 3 Bâtiments et salles de toilettes du club
- Le bâtiment principal du club sera fermé. Lorsque nous autoriserons l’accès aux bâtiments du Club, soyez assurés que cela se fera de façon contrôlée conformément aux protocoles d’assainissement strictement appliqués.
- Les salles de bains seront disponibles sur demande seulement. Vous devrez à chaque fois faire toutes les étapes décrites dans le document suivant pour désinfecté la salle de bain. http://www.cnplm-magog.net/wp-content/uploads/2020/05/Étapes-après-utilisation-de-la-toilette-pour-adulte-1.pdf
Partie 4 Non-membres au Club (aides ou entrepreneurs)
- Si vous embauchez un entrepreneur pour travailler ou transporter votre bateau, ou amenez un collègue bénévole, vous êtes responsable de la conduite de cette personne au club. Vous devez lui donner une copie de ces directives et cette personne doit les respecter intégralement.
- La meilleure chose à faire est de demander à l’entrepreneur de désinfecter les surfaces du bateau où il a travaillé.
Partie 4 Application
Tous les membres doivent se conformer à ces directives avec civilité et politesse envers les autres. Le Club se réserve le droit de réprimander quiconque ne respecterait pas ces directives, d’insister pour qu’elles soient suivies et, à sa seule discrétion, d’expulser de la propriété quiconque ne respectant pas les directives.
Si vous avez des questions ou des préoccupations n’hésitez pas à communiquer avec nous.